Dans l'article du blog, vous trouverez un glossaire pratique des termes fréquemment utilisés en ergonomie . C'est un aperçu utile pour avoir rapidement un aperçu des concepts les plus importants !
Hernie:
Est une affection du dos (hernie du dos) ou du cou (hernie cervicale) dans laquelle le disque intervertébral est bombé. En médecine, cette condition est souvent abrégée en HNP. Cela peut provoquer une compression nerveuse, provoquant une douleur intense, voire une défaillance nerveuse, entraînant une perte de la fonction musculaire (par exemple, une incapacité à tirer le pied vers le tibia) ou une sensation « d'engourdissement ». La douleur peut être légère, mais aussi si intense que le patient ne peut se déplacer qu'à quatre pattes.
Lumbago :
Le lumbago ou mue est une forme de douleur lombaire qui peut parfois irradier vers les fesses, les cuisses et les jambes, mais pas en dessous du genou : si c'est le cas, il s'agit d'une sciatique ou d'une hernie. Parfois, les maux de dos sont causés par des maladies spécifiques traitables.
Le lumbago peut s'accompagner d'autres symptômes comme une raideur du dos (douleur et tiraillement lors des mouvements de la colonne vertébrale).
RSI :
Est un nom collectif désignant toutes sortes de plaintes liées à l'exécution répétée des mêmes mouvements, parfois petits et peu intenses, sur une longue période de temps. Les conditions associées au RSI comprennent la bursite et la tendinite.
Arthrose :
En médecine, c'est le nom d'une affection affectant le cartilage des articulations.
L’arthrose est également connue sous le nom d’usure des articulations. L’arthrose survient parce que la perte de cartilage articulaire dépasse la capacité de production du corps. Le cartilage se détériore et disparaît parfois complètement. Avec l'arthrose, le liquide dans l'articulation diminue également. Ce liquide, appelé synoviale, est nécessaire pour permettre à l’articulation de tourner en douceur et d’absorber les chocs. En raison de l’usure du cartilage articulaire et d’une diminution du liquide amortisseur dans les articulations, les os peuvent frotter les uns contre les autres, provoquant ainsi beaucoup de douleur. L'arthrose touche principalement les articulations des mains, des genoux, des épaules, du cou et des hanches. Toute personne âgée de plus de soixante ans souffre en fait d’un degré d’arthrose visible à la radiographie ; parfois, cela commence à un âge beaucoup plus jeune.
Arthrite:
Il s'agit d'une inflammation des articulations qui peut être causée par des maladies rhumatismales (par exemple la polyarthrite rhumatoïde), des blessures ou une infection bactérienne (arthrite septique).
L'arthrite se distingue de l'arthrose : des articulations douloureuses dues à l'usure, sans inflammation. Ce qui prête à confusion, c'est que cette dernière affection est appelée arthrose en anglais.
Articulations facettaires :
Ce sont des articulations mobiles de la colonne vertébrale qui relient les vertèbres. La colonne vertébrale serait complètement rigide sans facettes articulaires. Nous ne pouvions que marcher debout et bouger avec beaucoup de raideur.
Les facettes articulaires peuvent devenir enflammées en raison d’une blessure ou d’une arthrite, provoquant des douleurs et des raideurs. Lorsque les facettes articulaires sont touchées, cela provoque généralement des douleurs, non seulement au niveau de l'articulation facettaire, mais également irradiant vers la tête, les épaules, les fesses et les jambes. Pour réduire la douleur, un médecin peut prescrire un bloc articulaire facettaire.
Disque:
Un disque intervertébral se trouve dans la colonne vertébrale entre deux vertèbres distinctes. Les disques intervertébraux sont constitués d’un anneau de fibrocartilage avec un noyau gélatineux au milieu. Ils sont légèrement élastiques et contribuent ainsi à l'absorption des chocs. Une hernie du dos est causée par une lésion du disque intervertébral.
Scoliose :
Est une courbure latérale du dos (colonne vertébrale), provoquant une ou deux courbures.
Elle survient à un degré plus ou moins grave chez 4 personnes sur 100. La colonne vertébrale tourne généralement également autour de son axe (on parle alors de scoliose de torsion) et provoque ainsi un bossu.
Lordose:
C'est une courbure naturelle de la colonne vertébrale dans une direction antéropostérieure. Avec la lordose, le côté convexe de la colonne vertébrale est dirigé vers l’avant. Les lordoses se trouvent dans la colonne cervicale et lombaire. Avec une forte lordose au niveau lombaire on parle de « dos creux ».
Courbure naturelle :
Si vous regardez votre colonne vertébrale de côté, vous verrez une double forme en S ou 3 courbes :
une courbure concave dans votre cou (= lordose cervicale)
une courbure convexe au niveau de vos vertèbres thoraciques (= cyphose thoracique)
une légère courbure concave dans le bas du dos (= lordose lombaire).
Tout en bas, vous avez aussi votre sacrum. Certains prétendent que cela forme une 4ème courbure de votre colonne vertébrale, mais c'est légèrement moins important.
Plus important encore, ces courbes offrent un compromis entre stabilité, résilience et dextérité.
Et vous remarquez que « garder le dos droit » n’est pas tout à fait correct. Votre dos est le plus fort possible dans sa position naturelle « creuse-creuse ».
Mécanisation synchrone :
Le mécanisme synchrone combine un mouvement du dossier avec un mouvement correspondant du siège. Le mouvement du dossier est supérieur à celui de l'assise.